HomeA proposIntroductionTravailLocatairesJalousieJeunesseExtra-ordinaireRenaissanceMediaLivre d'or

Tant qu'on est jeune...

Maison Ikkoku est une comédie romantique, en ce sens que, au travers de situations parfois comiques, parfois poignantes, l'auteur nous fait les témoins de l'évolution des personnages.

Mais Maison Ikkoku est quand même un peu plus que cela, puisque c'est l'une des rares histoires adultes de Rumiko Takahashi. Aucun des personnages n'est doté de super-pouvoir, n'est immortel ou ne vient d'une autre planète.
Les héros de Maison Ikkoku, contrairement à beaucoup de séries animées et de manga japonais, sont des "adultes". Les deux personnages principaux sont dans la vingtaine et mènent une vie indépendante de leur milieu familial. Cela nous change des collégien(ne)s de 14 ans et de leur premiers émois ! C'est aussi pour cela que le manga de Maison Ikkoku a été publié dans un magazine de manga pour adultes (seinen) et non pas shonen. Pourtant, les personnages à leur manière, sont jeunes, autant de corps que d'esprit...
Kyoko n'est pas un personnage figé dans ses sentiments ou son attitude, c'est un personnage que Rumiko Takahashi fait évoluer et vivre...

Lorsque Kyoko nous est présentée pour la première fois, elle a près de 20 ans. C'est jeune pour travailler comme kanrinin dans une maison de fous comme Ikkoku-kan !
Plus tard, nous apprendrons qu'elle est veuve. Vingt ans, c'est également jeune pour être mariée et pour être veuve : en fait, elle s'est mariée à 19 ans, à l'automne, peu de temps après être sortie du lycée... et elle est devenue veuve six mois plus tard, au printemps. En octobre de la même année, elle se décide à prendre son envol et fait son entrée à Ikkoku-kan.

Dans la période qui a précédé son arrivée, elle a les cheveux courts comme lorsqu'elle était lycéenne. On la voit sur les photos et dans ses souvenirs, avec une coupe au carré. Ces cheveux courts symbolisent son extrême jeunesse d'alors. C'était une très jeune fille à peine sortie de l'adolescence.

Lorsqu'elle arrive à Maison Ikkoku, elle a les cheveux longs et fait déjà plus femme. Mais elle continue de s'habiller en jeans et en sweatshirts, du moins au début.

Plus tard dans l'histoire, Kyoko s'habillera de manière plus féminine et plus mature, avec de longues jupes plus classiques.

A la fin de l'histoire, Kyoko aura environ 27 ans ! Notre histoire s'étend donc sur 7 longues années, pendant lesquelles aussi bien elle que Yusaku auront le temps de murir et d'apprendre les leçons de la vie.

En raison de son mariage précoce, Kyoko n'a jamais suivi d'études à l'université. Elle s'est arrêtée dès la fin de l'équivalent du lycée pour se marier avec Souichiro. Elle avouera elle même, en se promenant sur le campus de l'université de Yusaku, que toute cette vie et cette énergie lui ont manqué. Indices d'un regret de ce qui aurait pu être si elle ne s'était pas mariée ? Toujours est-il que tout un pan de sa vie à été occulté par son mariage et son veuvage...

Même si Kyoko est responsable pour une jeune fille de son age, cela ne l'empêche pas de faire preuve d'immaturité à certains moments. Adulte, oui, mais aussi susceptible, jalouse, hyper-sensible et, parfois (souvent), des réactions d'enfant : elle fait des caprices, boude, pique des colères, mais aussi s'émerveille devant un arbre de Noël en riant. Les pensionnaires de Maison Ikkoku, étant eux mêmes très immatures, ont contribué à garder à Kyoko cette fraîcheur et cette énergie qui caractérisent la jeunesse.

De l'extraordinaire