HomeA proposIntroductionTravailLocatairesJalousieJeunesseExtra-ordinaireRenaissanceMediaLivre d'or

Les autres locataires et Kyoko...

Ce site ne serait tout de même pas complet si je ne vous parlais pas des autres locataires de Maison Ikkoku. Mais plutôt que de vous en faire un catalogue succinct, je vais m'attacher à les décrire du point de vue de l'attitude de Kyoko vis-a-vis d'eux. Cela nous permettra d'appréhender d'autant mieux sa personnalité. Les voici donc, dans leur ordre numérique (Cliquez sur le nom pour une "photo" en pied) : Kyoko avec un parapluie

Ichinose Hanae : une petite (et cubique) bonne femme. Au foyer, élevant son fils Kentaro et mariée à un petit salary-man presque invisible, elle a deux habitudes : boire du saké au litre et se mêler des affaires des autres : elle n'adore rien tant que jouer les commères.
Son nom signifie "Un rapide" ou "Premiers rapides" et elle vit dans la chambre numéro 1. Son prénom, Hanae, signifie "Tige de fleur" et laisse présager une femme bien plus belle qu'elle n'est.
Kyoko l'aime bien et se confie à elle de temps en temps, même si elle sait que ce qu'elle dit échouera dans les oreilles des autres femmes du quartier un jour ou l'autre. Elle ne se prive pas elle même d'écouter ses bavardages.
Elle joue pour Kyoko plus ou moins le role d'une mère. Au début de la série, avant que ne soit révélé le fait que Kyoko est veuve, elle essaiera même de servir d'entremetteuse pour "arranger un mariage" (Omiai) pour elle avec des "jeunes hommes plein d'avenir" dont elle avait un catalogue sous la main.
De toute façon, comme pour sa vraie mère, Kyoko ne s'en laisse pas conter.

Nozomu Nikaido : jeune homme de 18 ans, arrivant un peu plus tard à la pension. Ce personnage n'apparaît que dans le manga et le film. Il n'a d'ailleurs pas une importance très grande. Sa principale caractéristique est d'être aveugle à ce qui se passe autour de lui question relations humaines et d'avoir un esprit revanchard (et aussi, il fume beaucoup).
Ayant emménagé par erreur à Ikkoku-kan (il cherchait une maison plus luxueuse s'appelant "Ritsukoku-kan"), il décide de rester pour pouvoir se venger des mauvaises blagues de Yotsuya. Son nom signifie " Temple (ou hall) à deux étages", il vit donc dans la chambre numéro 2.
Kyoko est au début inquiète de ce qui pourrait lui arriver parmi les fous de la pension et pense qu'ils risquent de le harceler. Mais au cours de la "guerre" qui l'oppose à Yotsuya, elle se rend compte finalement qu'il est parfaitement à sa place avec les autres. C'est un personnage sans beaucoup de relief, qui ne sert qu'un moment de ressort comique. La plupart de ses répliques seront réattribuées à Yotsuya dans la série tv.

Yotsuya : ce personnage n'a pas de nom de famille. Ou plutôt, il en a donnés plusieurs différents au cours de la série, donc personne ne sait quel est son vrai nom. C'est l'un des pensionnaires les plus bizarres, les plus mystérieux et les plus tarés de toute la pension. Selon Godai : "Profession : inconnue, Age : inconnu, Passe-temps : jouer les voyeurs". C'est un homme d'age moyen, extremement rusé et d'une extraordinaire mauvaise foi. Son nom signifie "Quatre Vallées". Il vit donc dans la chambre numéro 4. Il a creusé un trou dans le mur séparant sa chambre de celle de Godai, rien que pour pouvoir venir l'embêter.
Kyoko, lui faisant confiance au début, apprendra rapidement à prendre ce qu'il dit avec des pincettes et à se méfier de ses accès de voyeurisme. Globalement, Yotsuya laisse Kyoko tranquille et réserve ses mauvaises blagues à Godai et à Nikaido. Donc elle n'a pas vraiment à s'en plaindre. En fait, je pense qu'elle en a plutot peur. Yotsuya pourrait être un Yakuza en couverture que ça n'étonnerait personne...

Kyoko en maillot de bain Yusaku Godai : l'étudiant dont je vous ais parlé au début. Amoureux de Kyoko au premier regard, on le verra passer progressivement du stade de loser immature à adulte responsable. Son nom signifie "Cinq générations". Il vit, bien sur, dans la chambre numéro 5, qui est un haut lieu de rendez-vous des fous de la pension. L'attitude de Kyoko à son égard va beaucoup évoluer. En fait, c'est l'une des personnes avec laquelle sa relation va le plus évoluer.
Au début, elle le considère comme un petit frère sur lequel elle s'oblige à veiller. Elle le protège et le soutient dans son parcours du combattant universitaire. On ne sait pas à quel moment ses sentiments vont se transformer, toujours est-il qu'elle va s'occuper de plus en plus de lui et s'investir dans sa vie, même si elle s'en défend. Parler de sa relation avec Yusaku déborde un peu le cadre de ce paragraphe, alors je n'en dirais pas plus pour le moment.

Akemi Roppongi : une jolie jeune femme, d'environ 25 ans, aux cheveux d'un roux flamboyant. Elle est serveuse/entraineuse dans un bar, le "Chachamaru", qui est aussi le bar d'élection de toute la bande. Son nom signifie "Six arbres originaux" et elle vit donc dans la chambre numéro 6. Mais son nom n'a sans doute pas été choisi seulement pour ca : Roppongi est le quartier d'amusement de Tokyo, où se trouvent les boites de nuit et autres clubs.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est décomplexée : elle se promène toutes la journée en culotte et en nuisette transparente, sans faire attention aux regards des gens et s'en amusant même. Elle fait partie, avec Ichinose et Yotsuya, des bourreaux de Yusaku. Kyoko est plutot gênée qu'autre chose par cette attitude de sensualité agressive. Mais elle sera à un moment jalouse d'elle quand un quiproquo l'amènera à croire qu'Akemi a des vues sur Yusaku et même qu'il a couché avec elle ! Sous des dehors de mangeuse d'hommes et de peste, Akemi est en fait relativement gentille et aime plutot bien Yusaku et Kyoko.

Souichiro : le chien de Kyoko. Il porte le même nom que le mari mort de Kyoko et ce n'est pas un hasard. Il lui rappelle constamment son souvenir et lui sert de protecteur. Elle l'aime beaucoup, pour les souvenirs qui lui sont attachés et parce que c'est l'un des derniers restes de sa vie commune avec Souichiro l'humain. Et puis, il lui sert de protection efficace contre Mitaka -_^ . Souichiro signifie, littéralement, "le seul mari". Belle pirouette linguistique non ?

Voila, c'est fini pour les pensionnaires. En fait, il y a deux choses à retenir concernant leurs noms : chacun a dans son nom le numéro de sa chambre (eh oui, le nashi de Otonashi, veut dire "rien" ou zéro et elle vit dans la chambre numéro zéro) et chacun de leur nom correspond à un quartier de Tokyo ou à un arrêt de métro dans Tokyo : Rumiko Takahashi est très joueuse sur ce plan la... :).
Je parlerais aussi des autres personnages dans la suite de ce site... il y a beaucoup à en dire... mais pour l'instant je vais parler de Jalousie